Assises 2004 : La première édition

Les 1ères Assises Nationales des Risques Technologiques ont eu lieu le 22 juin 2004 à Douai. Cette rencontre souhaitée par Roselyne Bachelot, Ministre de l’écologie et du développement durable, s’est donnée pour objectif de débattre des modalités de mise en œuvre de la loi « risques » du 30 juillet 2003 ainsi que du plan d’action en matière de prévention des risques technologiques lancé par le ministère. Plus globalement, le souhait était de créer une culture commune du risque et de faire émerger des pistes d’amélioration du dispositif existant.

Le maire de Douai, Jacques Vernier, également Président de l’Institut National de l’Environnement Industriel et des Risques (INERIS), a accepté alors de présider le comité de parrainage de ces assises.

Environ 500 participants (élus, associations, industriels, état, syndicats, experts, journalistes…) ont répondu présents à cette rencontre organisée par la Direction régionale de l’industrie de la recherche et de l’environnement (Drire) du Nord Pas-de-Calais. Deux tables rondes et plusieurs ateliers ont été proposés autour des thèmes suivants : prévention et urbanisme, prévention et organisation des entreprises, prévention et citoyenneté, prévention et leçons de l’expérience, responsabilités en matière de prévention. 



Téléchargez les documents

Temps forts de la journée

En 2016


93 % des participants
ont été satisfaits
de leur journée aux Assises



Suivez-nous

@AssisesRisques

Newsletter


Restez informé de l'actualité des Assises par e-mail.