Philippe D'Adhémar interviendra dans la plénière de l'après-midi, sur les lobby en matière de réglementation de risques industriels.
En tant que représentant d’un groupe industriel étranger implanté en France, il témoignera de son vécu : Comment un grand groupe industriel intervient pour faire valoir son point de vue dans l'élaboration des réglementations française et européenne, en particulier au travers de l'Union Française des Industries des Cartons, Papiers et Celluloses (COPACEL), syndicat professionnel, représentant les entreprises françaises productrices de pâtes, papiers et cartons) et comment il juge la réglementation française dans un contexte de mondialisation.
Maryse Arditi
Membre du directoire du réseau risques industriels, France Nature Environnement
Maryse Arditi est membre du réseau risques industriels au sein de la fédération d'associations France Nature Environnement (FNE). Maryse Arditi est connue pour ses prises de position : elle n'a pas peur de défendre intelligemment les citoyens et de parler pour la société civile. Son parcours est polymorphe : une thèse en physique nucléaire, des engagements personnels et souvent bénévoles - que ce soit pour l'évolution du statut de la femme ou pour mener une réflexion sur l’utilisation de l'énergie-. C'est pour ce sens critique que Dominique Voynet a proposé, pendant son mandat de ministre de l'écologie, à Maryse Arditi la présidence de l'INERIS en 1997. MA est impliquée dans les actions de FNE depuis 2009, au niveau national, puis dans sa région.
Maryse Arditi interviendra dans l'atelier "malveillance, enjeux de sûreté et transparence".
Lionel Aufauvre
INERIS
Lionel Aufauvre est responsable de l'Unité Produits et Nouvelles Technologies à la Direction des Services aux Entreprises et de la Certification de l'INERIS. Il participe au Sous-Comité d’Expert de l'ONU en charge du transport des marchandises dangereuses (SCETDG) afin d'assurer la cohérence des conditions de classement et de transport applicables aux marchandises dangereuses. Ces conditions se retrouvent dans les accords régionaux administrés par la CEE-ONU qui régissent le transport des marchandises dangereuses par la route, le rail et les voies navigables intérieures (ADR, RID, ADN).
LIonel Aufauvre présentera un point sur l'évolution de la réglementation TMD, avec en particulier un retour d’expérience sur les études de danger relatives aux infrastructures TMD et la présentation d’exemples concrets.
Yves Blein
Président d'AMARIS, Maire de Feyzin
Yves Blein est député-maire de Feyzin et président d'AMARIS. Il compte parmi les fidèles contributeurs des Assises, et ce, depuis la première édition. L'association AMARIS défend la position des collectivités concernées par les PPRT et son président interpelle régulièrement le ministère en charge de l'écologie sur des thématiques qui ont évolué depuis 2003. Aujourd'hui, il demande un accompagnement des collectivités dans la mise en œuvre des PPRT et une prise en compte réelle des enjeux économiques.
Yves Blein interviendra dans la plénière d'ouverture, sur l'actualité des risques technologiques afin de nous amener à réfléchir sur les récentes évolutions en la matière.
Souhel Bousta
Directeur du projet CONNECT, Air Liquide
Souhel Bousta interviendra dans l'atelier sur les risques liés aux usines de demain.
Expérience de l'aménageur - Directeur de la planification, Grand Lyon
Nicolas Chantrenne
Ministère de l'Environnement, de l'Energie et de la Mer
Sous directeur des risques accidentels au sein de la DGPR. Nicolas Chantrenne est Polytechnicien et Ingénieur en chef de mines.
Il interviendra dans l'atelier sur les PPRT (Plan de Prévention des Risques Technologiques) afin de donner une photographie récente de l'état d'avancement en la matière.
Jean-Paul Cressy
FCE-CFDT
Jean-Paul Cressy représente les salariés au CSPRT en tant que délégué fédéral de la FCE-CFDT (Fédération Chimie Énergie). Ce syndicat compte 40 000 adhérents. La Fédération Chimie Energie CFDT couvre toutes les entreprises des branches professionnelles du caoutchouc, de la chimie, des industries électriques et gazières, des instruments à écrire, de la navigation de plaisance, du papier-carton, du pétrole, de la pharmacie, de la plasturgie et du verre.
Jean-Paul Cressy interviendra dans l'atelier sur les risques liés aux usines de demain, notamment sur les facteurs humains et organisationnels de ces aspects.
Chris Dickinson
The Environment Agency Regulatory Officer EPR and COMAH
A travers l'intervention de Chris Dickinson, nous évoquerons une approche de ces risques technologiques nouveaux par les acteurs d'outre-manche. L'Angleterre a une avance sur nous, et nous verrons comment cela est intégré à la maîtrise des risques.
Joël Dufour
La voix du citoyen
Joël Dufour a une formation supérieure d'Ingénieur chimiste à HEI Lille et est membre de l’UFC-Que Choisir depuis 1980, administrateur puis président de l’association d’Alès (Gard) pendant 35 ans et actuellement vice-président de cette association locale. Il est membre de l'association à l'échelle nationale de 2005 à 2013 et Vice-président National depuis 2016. Il est membre des commissions « Logement/Énergie » et « Commerce/Services » Joël Dufour est également membre du CSPRT depuis plusieurs années et apportera le regard de la société civile sur l’actualité des risques, dans la plénière d'ouverture.
Françoise Grossetête
Députée européenne
Françoise Grossetête est député européenne depuis 1994, pour la Grande Région Sud-Est (Rhône-Alpes, PACA, Corse), Vice présidente du PPE. Mme Grossetête est vice-présidente du Groupe du Parti populaire européen (PPE) depuis 2014, en charge du Groupe de travail Économie et Environnement du PPE. Parmi les nombreuses implications de Madame la députée, on compte un engagement local (Ville de Saint Étienne), régional et européen, dans les domaines de la santé et de l'économie notamment.
François Hass
CCI
François Hass est Vice-président "industrie" de la CCI Seine Estuaire. Il interviendra dans l'atelier consacré au développement des territoires et PPRT.
André-Claude Lacoste
Grand témoin
Diplômé de l’École polytechnique, ingénieur du corps des Mines, André-Claude Lacoste a débuté sa carrière au ministère de l’Industrie, où il a occupé des postes clés en matière de sécurité industrielle. Dès le début des années 70, André-Claude Lacoste a milité pour que le contrôle de la sûreté nucléaire soit exercé par les services de l’État et continue aujourd’hui à militer pour qu’il soit confié à une autorité indépendante. En 2006, le président de la République le nomme président de l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN). André-Claude Lacoste a fondé en 1997 l’International Nuclear Regulators’ Association (INRA), une association qui regroupe les chefs des principales Autorités de sûreté nucléaire du monde, puis son équivalent européen deux ans plus tard. Il est, depuis septembre 2013, président de l’Institut pour une culture de sécurité industrielle (Icsi) et de la Fondation pour une culture de sécurité industrielle (Foncsi). Fort de cette expérience, André-Claude Lacoste viendra nous livrer des éléments de prospectives sur la prévention des risques.
Michel Lallier
Représentant de la CGT
Michel Lallier est représentant CGT au HCTISN depuis sa création en 2007 où il a notamment coordonné un rapport sur "la transparence et les secrets" dans le nucléaire.Il siège également, en tant que suppléant nucléaire au CSPRT, et est membre du conseil d'administration de l'ICSI.
Michel Lallier, fort de ce parcours, interviendra dans l'atelier sur les enjeux de malveillance vs. sûreté.
Jean-Paul Lecoq
Maire de Gonfreville-l’Orcher
Jean-Paul Lecoq est maire de Gonfreville-l’Orcher et Vice-Président de la CODAH en charge des Risques Majeurs, La ville de Gonfreville (plus de 9 000 habitants - une dizaine de sites Seveso) et le territoire de la CODAH est un exemple de politiques publiques volontaristes en matière d’information préventive sur les risques majeurs et d’alerte des populations. Quelques exemples d'actions de prévention au service des administrés : création en 2003 du service Risques Majeurs, service de prévention communale (RMSPC), mise en place d'une Alerte Box.
Ludovic Leduc
Représentant FFA, Fédération Française des Assurances
Ludovic Leduc est ingénieur Prévention des Risques, Chargé de comptes en Dommage aux Biens / Pertes d’Exploitation. Expert en protection automatique incendie à eau et consultant CAT NAT au sein d’AGCS. Il est également (en autres fonctions) Président du groupe de travail CAT NAT à la FFA.
Ludovic Leduc interviendra dans l'atelier sur les conséquences du dérèglement climatique en matière de risques technologiques avec quelques messages clé:
Les changements climatiques auront des incidences sur les dommages aux biens en rendant l’impact des événements météorologique de plus en plus important sur les industriels et les particuliers.
La FFA au travers d’un livre blanc donne ses orientations à chaque événement naturel aggravé par le changement climatique estimé à horizon 2040.
Anne Le Minor
CARSAT Nord-Picardie
Le Carsart est l'organisme de la sécurité sociale. Caisse d’Assurance Retraites et de la santé au Travail. Ses missions s’articulent autour de 3 priorités : La préparation et le paiement de la retraite des salariés du régime général, la prévention et la tarification des risques professionnels, l’aide et l’accompagnement des assurés en difficulté. Anne Le Minor est responsable du laboratoire interrégional de Chimie-toxicologie (LICT). a travers son témoignage, nous aurons un aperçu des avancées dans la protection des salariés dans la réglementation en matière de produits chimiques. Elle présentera l'outil SEIRICH.
Hervé Le Treut
Climatologue, spécialiste de la modélisation
Parallèlement à ses activités de recherche et de direction de l'IPSL (Institut Pierre Simon Laplace), Hervé Le Treut est professeur en mécanique et physique de l'environnement à l'École polytechnique et à l'université Pierre-et-Marie-Curie. Il enseigne également la dynamique climatique à l'École normale supérieure ainsi qu'à Sciences Po. Il est membre de l'Académie des sciences depuis le 29 novembre 2005. Ses travaux portent sur la modélisation du système climatique et la compréhension des perturbations du climat, aux impacts des changements climatiques et à l’analyse des risques environnementaux associés. Il est éditeur du chapitre 1 du volume 2 du 5e rapport du GIEC. Il est l’auteur ou co-auteur de plusieurs ouvrages pour le grand public.
Gilles Martin
Gestion de crise 2.0
Doté d'un parcours atypique, Gilles Martin a une forte expérience dans la gestion de l'urgence et l'évitement de crise, aussi bien sur le territoire national qu’à l’étranger, dans un environnement inter-services et inter-ministériels. Grâce à une expertise des dispositifs de crise en ONG et en sécurité civile, il a acquis une certaine notoriété au sein de la communauté des communicants en gestion de crise, en particulier sur la dimension réseaux sociaux. Gilles Martin a un triple parcours à son actif : Manager d'un centre de gestion de crise en relation avec les autorités, Consultant pour des collectivités ou des organisations privées en relation avec des élus ou des dirigeants, Co-fondateur de l'association VISOV (Association des Volontaires Internationaux en Support des Opérations Virtuelles) qui œuvre sur les médias sociaux lors de situation de crise en relation avec les citoyens.
Marie-Pierre Meganck
Direction générale de la prévention des Risques, Ministère de l'Environnement
Marie-Pierre Meganck est responsable de la cellule Affaires européennes et internationales au sein de la DGPR au MEEM. Elle nous donnera des éléments sur le cadre d'action de Sendaï pour la réduction des risques de catastrophes 2015 - 2030 et sa mise en œuvre, y compris au niveau national, par les différents acteurs dont l'Etat.
Phillipe Merle
DGPR
Philippe Merle est tout récemment le Chef du service des risques technologiques au sein de la DGPR, service du Ministère en charge de l'Environnement.
Philippe Merle interviendra dans la plénière du matin pour réagir aux dernières actualités sur les risques technologiques, notamment sur les aspects réglementaires, médiatiques et techniques.
Elle interviendra dans l'atelier sur la réglementation des produits chimiques et nous donnera les limites de la recherche : connaissance des produits, possibilité de substitutions des produits.
Philippe Michiels
Yara
Philippe Michiels est directeur du site Yara à Ambès en Aquitaine. Il nous donnera le point de vue d'un industriel déjà confronté aujourd'hui aux problématiques de déréglementation du climat et de son impact sur son installation.
Joost Monstrey
Recticel
Joost Monstrey est responsable sécurité environnement du groupe Recticel et interviendra dans l'atelier sur le réglementation des produits chimiques. Il abordera l’homogénéité de l'application REACH dans les divers pays membres et en quoi la réglementation a permis une amélioration de la connaissance des risques et donc de leur maîtrise.
Marc Mortureux
Directeur général de la prévention des risques Technologiques, MEEM
Marc Mortureux est actuellement Directeur général de la prévention des risques au Ministère en charge de l'écologie. Il a été précédemment directeur de l'ANSES, l'agence française de sécurité sanitaire des aliments. Il est très sensible aux questions de réglementation et aux enjeux de sécurité humaine.
Annie Normand
Cheffe du BARPI, DGPR, MEEM
Annie Normand est cheffe du Bureau des Analyse
Elle interviendra dans la plénière sur l'actualité des risques technologiques, notamment présenter une retour d'expérience sur l'accidentologie 2015 et donner des tendances.
Philippe Prudhon
Directeur des affaires techniques, UIC
Au sein de l'Union des Industries Chimiques, Philippe Prudhon est à la direction des affaires techniques. Membres du comité de pilotage des Assises depuis 2004, il prendre activement part à la construction du programme. Il est également à la gouvernance d''ATOUT FRANCE, ex directeur du Cefic -European Chemical Industry Council- et ex directeur industriel ISOCHEM.
Philippe Prudhon interviendra dans la plénière de l'après-midi sur les liens entre réglementation,aspects concurrentiels et lobby : Comment l'UIC intervient-elle en matière de réglementation française et européennes et comment l'UIC juge la réglementation française dans un contexte de mondialisation ?
Serge Roudier
Bureau européen de prévention (IPPC) – Centre Commun de Recherche (CCR) – Commission Européenne
Serge est ingénieur diplômé de l'Ecole des Mines d'Alès (1991). Il a occupé plusieurs postes essentiellement techniques dans le secteur public et également dans le secteur privé en France, aux Etats-Unis, au Canada et en Espagne. Il a été Secrétaire Général adjoint de l'Autorité de sûreté nucléaire française de 2000 à 2003. Depuis 2010, il dirige le Bureau européen de prévention et réduction intégrées de la pollution (IPPC) situé à Séville en Espagne qui est chargé de l'élaboration et de la révision des documents de référence sur les meilleures techniques disponibles (MTD), ou documents BREF en anglais. Il présentera un point de vue sur l'élaboration de la réglementation technique environnementale en Europe s'appliquant aux secteurs industriels les plus polluants.
Il mettra plus particulièrement l'accent sur les mécanismes d'échanges d'information entre les Etats Membres, les industriels, les organisations non gouvernementales œuvrant pour la protection de l’environnement et la Commission et les jeux d'influence entre les différentes parties prenantes.
Elisabeth Ruffinengo
WECF
Elisabeth Ruffinengo est responsable plaidoyer et projets santé-environnement auprès de l'association WECF France (Woman in Europe for a Common Future). Dans l'atelier sur la réglementation des produits chimiques, son intervention nous éclairera sir les avancées dans la protection des consommateurs liées à la réglementation des produits chimiques.
Christian Schaible
Policy Manager - Industrial Production au Bureau Européen de l'Environnement
Christian Schaible a rejoint le Bureau Européen de l'Environnement (EEB) en mai 2008 et est également membre du directoire de France Nature Environnement (FNE). Il est en charge des missions relatives à la production industrielle au regard de l'environnement. Il est avisé quant au benchmark des performances environnementale des industries en Europe (Best Available Techniques Reference Documents). Son parcours très international fait de lui un intervenant idéal pour débattre de la fabrique de la réglementation en matière de risques, puisqu'il a un master de droit international avec spécialisation en environnement en Egypte, Norvège et France. Il a également travaillé pour l'Agence Fédérale de la protection de l’Environnement en Allemagne et la Direction générale de l'énergie de la commission européenne.
Christian Schaible interviendra dans le cadre de la plénière sur le réglementation et les lobby : Comment les associations interviennent en matière de réglementation française et européennes et comment ces associations perçoivent le rôle des lobbyistes?
Jean-Pierre Turon
Maire de Bassens
Jean-Pierre Turon, Maire de Bassens, adhérent d'AMARIS, interviendra dans l'atelier sur le transport de matière dangereuses.
Léopold Tzeuton
Association pour la Prévention dans les Transports d'hydrocarbures
Léopold Tzeuton interviendra dans l'atelier sur les transports de matières dangereuses et présentera le rôle de l'APTH.
Patrice Vergriete
Maire de Dunkerque et Président de la Communauté d'Agglomération de Dunkerque
Bruno Verlon
Secrétaire général du Conseil général de l’économie
Ingénieur général des mines et diplômé de l’école nationale des télécommunications et de l’école supérieure de métrologie, il a débuté sa carrière au service des instruments de mesure du ministère de l’industrie avant d’être chargé des questions de métrologie au ministère de l’environnement.
Après avoir travaillé à la Direction régionale de l'industrie, de la recherche et de l'environnement (DRIRE) de Lorraine, il a rejoint le ministère de l’environnement pour s’occuper d’environnement industriel. Ensuite, il a dirigé l’agence de l’eau Rhin-Meuse avant d’être nommé directeur régional de la DRIRE Alsace. Il supervisait l’activité des inspecteurs des installations classées (ICPE) de la région. Il était en poste au moment de l’accident d’AZF en septembre 2001 et il a eu à intervenir publiquement et à communiquer sur les risques des installations Seveso situées en région Alsace.
Il a participé en 2015, au titre du CGE, à la mission conjointe CGEDD/ IGA /CGE relative aux informations potentiellement sensibles sur les établissements Seveso, qui a remis son rapport en mars 2015. Les recommandations de la mission ont inspiré les termes de l’instruction du gouvernement du 16 mai 2016, cosignée par la ministre de l’environnement, de l’énergie et de la mer et par le ministre de l’intérieur, relative à la mise à disposition et la communication d’informations potentiellement sensibles pouvant faciliter la commission d’actes de malveillance dans les établissements Seveso.
Bruno Verlon interviendra dans l'atelier 2 sur les aspects de sûreté.
Jacques Vernier
CSPRT
Comment décrire Jacques Vernier tant son parcours est complet ? Ce "Monsieur Environnement", polytechnicien et Ingénieur général des mines, a tenu fin des années 80 - début 90, la direction de l'Agence de l'eau Artois-Picardie, dans les années 90, la président de l'ADEME, puis dans les années 2000 la présidence du conseil d'administration de l'INERIS. Pendant 10 ans, il a eu la responsabilité de la mission du transport des matières dangereuses au Ministère des Transports, il est aussi ancien membre de l'Autorité Environnementale. Côté vie politique, ancien maire de Douai, il a assuré les mandats d'ex-président de la communauté d'Agglomération du Douaisis, de conseiller régional et a été Député Européen. Jacques Vernier est également auteur de deux Que-sais-je? sur l'environnement et l’énergie. Il a permis d'intégré la question des infrastructures des TMD dans la loi Risques de 2003.Aujourd’hui, il est président de la Commission interministérielle du transport de matières dangereuses et président du Conseil supérieur de la prévention des risques technologiques (CSPRT) Jacques Vernier est l'un des pères fondateurs des Assises. En 2004, il a impulsé cette initiative, en lien avec le directeur de l'ex-DRIRE.
Son intervention dans l'atelier Transport des Matières Dangereuses apportera une perspective globale.
Les structures présentes :
Toutes les organisations et acteurs!
Air Liquide France Industrie, Allianz Global Corporate & Specialty SE, AMARIS, ANSES, APTH, Arcelormittal, Arkema Boréalis, Bureau Européen de l’Environnement CARSAT Nord-Picardie, CCI Seine Estuaire, Commission Européenne, Communauté Urbaine de Dunkerque, CGE, CSPRT DRIEE, DREAL, DGPR France Nature Environnement, FCE-CFDT GIEC, Grand Lyon ICSI, INERIS, International Paper MEEM Groupe RECTICEL Observatoire National des Effets du Réchauffement Climatique SDIS du Var, SPPPI PACA, Solvay The Environment Agency UIC Visov Yara France (Ambès) WECF France