Merci à nos Partenaires !

L'organisation des Assises est accompagnée d'un réseau d'un vingtaine de partenaires.
Ils sont à nos côtés à plusieurs niveaux : en contribuant au programme, en prenant part à l’organisation, en donnant du temps, en participant financièrement. Certains sont à nos côté depuis la première édition. Sans cet appui, les Assises ne pourraient pas avoir lieu. Depuis 2004, c’est ainsi un réseau qui se développe autour des Assises.

Membres du comité de pilotage national

Décident de la programmation

Plusieurs structures participent au comité de pilotage:
- l'UFIP (Union Française des industries Pétrolières), l'UIC (Unions des Industries Chimiques), AMARIS, l'INERIS, FNE (France Nature Environnement), la CFDT, la CGT, Risque Attitude, le ministère de l'économie (DGE), le réseau des DREAL, le Ministère de l'Environnement, de l’Énergie et de la Mer, le SNIIM (Syndicat National des Ingénieurs de l'Industrie et des Mines), IFFO-RME (réseau de formateurs), Région Rhône-Alpes, l'ICSI, l'école des Mines
Bloc marque meem rvb bd 2016

MEEM (Ministère de l'Environnement, de l'Engerie et de la Mer)

(DGPR) Direction Générale de la Prévention des Risques

Le ministère de l’Environnement, sans équivalent en Europe, reflète la volonté du président de la République de se doter d’un outil institutionnel performant, véritable autorité environnementale en charge du portage des politiques exemplaires de l’État.
Visiter le site du MEEM
Blocmarqdreal npdc 72

DREAL (Directions Régionales de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement)

Le réseau des 22 DREAL soutient les Assises

Les directions régionales de l’environnement, de l’aménagement et du logement mettent en œuvre les politiques de l’État résultant notamment des lois Grenelle. Sous l’autorité du Préfet de région, elle agit en faveur du développement durable. Elle pilote la mise en œuvre des politiques du ministère de l’écologie, du développement durable, des transports et du logement en région. Pour cela, elle mobilise au profit de l’État une capacité d’expertise et d’ingénierie.
Visiter le site de la DREAL Nord - Pas-de-Calais - Picardie
Commission europeenne

Commission Européenne

Avec le co-financement de la Commission Européenne

Les Assises reçoivent un co-financement des fonds FEDER
Logo nne

Nord Nature Environnement

Garde fou indispensable

Nord Nature Environnement, acteur local et membre de France Nature Environnement (FNE° est à nos côtés depuis le début, en 2004, dans l'organisation des Assises. La présidente de cette structure est vice-présidente de l'association porteuse des Assises. 
Uic nord logo

UIC Nord-Pas-de-Calais

Au plus près de l'organisation

L'Union des Industries Chimiques du Nord-Pas-de-Calais est partenaire co-organisatrice des Assises depuis la première édition en 2004 et préside l'association qui porte l'événement. 
Cad

CAD (Communcauté d'Agglomération du Douaisis)

Partenaire financier, co-organisateur depuis 2004

Depuis sa création, la Communauté d'Agglomération participe, en plus des préoccupations industrielles et économiques, à la qualité de vie de la population : développement du territoire, préservation des milieux naturels, tri sélectif, respect de l'environnement, développement touristique, transports urbains ... La CAD soutient les Assises depuis la première édition. 
Visiter le site de la CAD
Logo conseil region npdc.jpg

Conseil régional Nord - Pas-de-Calais

Co-finance les Assises

Partenaire privilégié de tous les acteurs locaux, la Région joue un rôle  de premier plan dans la mise en synergie des initiatives territoriales, porteuses d'activités, de mieux-vivre et de partage. Au-delà de ses compétences légales, elle a su créer une dynamique d'ensemble, respectueuse des spécificités locales, ouverte sur l'international et résolument novatrice. 
Visiter le site de la région Nord - Pas-de-Calais
Aa4d652799cb441a90bd0d3fe932003f

AMARIS

Association nationale des collectivités pour la maîtrise des risques technologiques majeurs

AMARIS est l’association des collectivités pour la maîtrise des risques technologiques majeurs. Elle réunit les communes, intercommunalités et régions accueillant sur leurs territoires des activités industrielles ou des canalisations de transport de matières dangereuses. AMARIS est force de proposition sur l'amélioration du dispositif des PPRT et pilote de nombreux groupes de travail.
Visiter le site d'AMARIS
Sniim

SNIIM (Syndicat National des Ingénieurs de l'Industrie et des Mines)

Un appui incontournable

Le SNIIM regroupe plus de 85 % des 1700 ingénieurs de l'industrie et des mines (IIM), qui constituent un corps de la fonction publique d'État. Ce corps a pour vocation de veiller au fonctionnement des activités industrielles au travers d'une part de missions de contrôle Les IIM exercent leurs missions au sein des structures suivantes : l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN), les Directions régionales des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (DIRECCTE), les Directions régionales de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL), ainsi que dans les administrations centrales correspondantes des ministères de Économie, de l'Industrie et du Numérique et de l'Environnement. Le SNIIM contribue par ses actions à la défense et au rayonnement du Corps des IIM.

Visiter le site du SNIIM
Logo ineris

Ineris (Institut National de l’Environnement Industriel et des Risques)

Un expert à nos côtés

L'Ineris est un établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) placé sous la tutelle du Ministère en charge de l’Environnement. Créé en 1990, la mission de l’Ineris porte sur la prévention des risques que les activités économiques font peser sur la santé, la sécurité des personnes et des biens ainsi que sur l’environnement, et sur l’accompagnement de l’adaptation des entreprises à cet objectif.
Ses activités sont :
• la veille scientifique et la recherche appliquée, nécessaires au développement d’une expertise d’excellence
• l’appui aux pouvoirs publics, notamment sous la forme de développements méthodologiques et d’assistance à l’élaboration, l’évaluation ou la mise en œuvre de politiques publiques
• l’expertise, le conseil et la formation, destinés aux industriels et aux collectivités, pour apporter des réponses opérationnelles à des situations à risques. Ces activités participent au maintien, par les experts de l’Ineris, d’une bonne connaissance du terrain
• l’expertise réglementaire pour évaluer la conformité de produits, équipements ou systèmes à différents référentiels prescriptifs (certification) ou non (certification volontaire) et la conformité de dossiers réglementaires (tierce expertise).
L’INERIS emploie 600 personnes basé principalement sur le site de Verneuil-en-Halatte (Oise).
Visiter le site de l'Ineris
Logos du club

S3PI - SPPPI

Secrétariats Permanents pour la Prévention des Risques Industirles

Créés initialement pour résoudre des conflits locaux liés à l’industrie (Fos l’Étang-de-Berre en 1971, Estuaire de la Seine en 1977), les SPPPI sont rapidement devenus les outils d’information sur l’environnement et les risques industriels pour être aujourd’hui de réelles structures de concertation territoriale. En 2014, les SPPPI sont au nombre de 15 en France. La création d’un SPPPI sur un territoire est une démarche volontaire émanant des différents acteurs locaux souhaitant appliquer les principes de gouvernance locale et de développement durable dans les décisions, études, aménagements et projets locaux et y intégrer les préoccupations environnementales.
L’objectif d’un SPPPI est d’identifier collégialement les problématiques et besoins locaux afin d’élaborer les actions et solutions correspondantes. Les SPPPI sont des lieux de transversalité, de partage et de diffusion d’informations, de conciliation et de coordination des différentes politiques et enjeux locaux et de meilleures connaissances entre acteurs.Les SPPPI permettent de tirer le meilleur de la diversité et de la pluralité des points de vue pour co-construire des solutions.
6110 logo mpt bleu cmjn 300dpi

MINES ParisTech

Master MRI

La formation MRI est portée depuis 2004 par le centre de recherches sur les risques et les crises (CRC) de MINES ParisTech, en relation avec le monde de l’industrie. Le Mastère Spécialisé MRI peut être suivi à temps plein ou en alternance selon les besoins de chacun. La pédagogie est organisée selon six grands axes, qui se complètent pour donner aux étudiants une aptitude à pouvoir prendre des responsabilités aussi bien techniques que managériales. Ces axes traitent de la réglementation, de la gestion des risques, des comportements des individus et du fonctionnement des organisations, pour donner aux élèves l´aptitude à agir dans des situations variées, de la routine à la gestion de crise. 
Visiter le site du Master
Environnement magazine

Environnement Magazine

Un spécialiste à nos côtés

Nous sommes fiers d'avoir l'éditeur Victoire éditions, Environnement Magazine parmi nos partenaires. 

Gesip

GESIP

Groupe d'experts

Le Groupe d'études de sécurité des industries pétrolières et chimiques (Gesip) sera partenaire de la 7e édition des Assises Nationales des Risques Technologiques. Le Gesip développe son expertise depuis 60 ans :
- groupes de travail thématiques,
- réalisation de guides reconnus par l'administration,
- audit et conseils,
- formations certifiantes délivrée par des industriels et des pompiers (une trentaine de formateurs),
- ....

Le Gesip sera présent aux Assises, dans l'espace Forum dédiés à nos partenaires pour présenter son savoir-faire et ses innovations : simulateur 3D pour les exercices POI, émulseurs et techniques de lutte contre l’incendie ....
Visite le site

Temps forts de la journée

En 2016


93 % des participants
ont été satisfaits
de leur journée aux Assises



Suivez-nous

@AssisesRisques

Newsletter


Restez informé de l'actualité des Assises par e-mail.