Nos partenaires seront présents aux Assises : rencontrez-les, questionnez-les, découvrez leurs outils.
AMARIS
Au service des collectivités et des élus
L’association représente les collectivités concernées par les risques technologiques majeurs. Elle défend leurs intérêts sur toutes les questions de sécurité et de prévention des risques liées à la présence d’un site Seveso seuil haut. Pour les collectivités, le PPRT reste un dossier important, l’association les accompagne en relayant les difficultés rencontrées par les collectivités sur le terrain, en proposant des outils et des temps de rencontres. Venez nous rencontrez ! À cette occasion vous pourrez découvrir le premier guide édité dans le cadre du projet RESIRISK et rencontrer ses partenaires du projet.
Créé en 1953 par les industriels du Pétrole, de la Pétrochimie et de la Chimie pour promouvoir la Sécurité. Le GESIP est un interlocuteur permanent avec le ministère pour les évolutions réglementaires et la rédaction de guides reconnus. Le GESIP est aussi un organisme de formation agréé pour l’intervention sur feux, la maitrise des risques et la gestion de crise. Ses plateaux techniques sont uniques en Europe.
L’UIC : « Venez nous rencontrer pour découvrir comment les entreprises de la chimie innovent pour un monde durable » Mase : Première certification de système de management Sécurité, Santé, Environnement en France, le système commun MASE-UIC est un outil d’industriels au service des industriels. Avec presque 5 000 entreprises dans la démarche, ce système se distingue depuis 20 ans par des résultats concrets avec 2 à 3 fois moins d’accident (en fréquence et gravité) pour ses adhérents comparativement aux entreprises non certifiées des mêmes métiers.
http://www.uic.fr/ https://www.ufip.fr/
IFFO RME
L'éducation au coeur de la culture de la prévention
Partenaire des Ministères de l’environnement de l’Education Nationale et de l’intérieur, l’IFFO-RME œuvre depuis près de 20 ans pour ouvrir les débats à l’enjeu majeur qu’est l’éducation aux risques. L’actualité de ces deux dernières années a été marquée par la réforme des rythmes scolaires. Elle offre un espace de temps privilégié pour parler de risques majeurs aux jeunes dans un cadre moins scolaire. L’IFFO-RME sera présent pour présenter les outils qui peuvent être utilisés dans ce cadre : panneaux d’exposition sur le risque technologique, module de création d’un affichage du risque, jeu de rôle FRICH’investigation.
Réseau des DREAL – Ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer
Le MEEM, sans équivalent en Europe, reflète la volonté de se doter d’un outil institutionnel performant, véritable autorité environnementale en charge du portage des politiques exemplaires de l’État.
Les directions régionales de l’environnement, de l’aménagement et du logement pilotent la mise en œuvre des politiques du Ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer. Pour cela, elle mobilise au profit de l’État une capacité d’expertise et d’ingénierie.
Syndicat National des Ingénieurs de l'Industrie et des Mines
Le SNIIM regroupe plus de 85% des 1 700 ingénieurs de l'industrie et des Mines (IIM), corps de cadres rattaché au ministère de l'économie. Ils ont une vocation interministérielle autour de la filière "économie - industrie". Ils exercent en particulier des métiers régaliens ou d'animation dans le domaine du développement économique des entreprises, de la sécurité industrielle (inspection des installations classées), de la sûreté nucléaire et de la radioprotection, de l’approvisionnement énergétique, des mines et carrières ou de la métrologie. Le SNIIM organise également les "rendez-vous pro" des Assises : un entretien de 20 minutes avec un cadre (inspecteur des installations classées en DREAL, ASN ou MEEM).
Créé en 2008, le Centre de recherche sur les Risques et les Crises (CRC) est un laboratoire interdisciplinaire de MINES ParisTech, localisé sur le site de Sophia Antipolis. Le CRC conduit des recherches à la croisée des sciences humaines et sociales et des sciences pour l'ingénieur. Au sein du CRC, le Mastère Spécialisé « Maîtrise des Risques Industriels (MRI) » accueille sa douzième promotion. Le MS MRI est une formation de niveau bac+6 qui vise à former des cadres supérieurs spécialisés dans la gestion des risques. Les thèmes enseignés sont principalement la Santé Sécurité au Travail, les risques industriels (majeurs), les facteurs humains et organisationnels, la gestion des urgences et les crises.
France Nature Environnement - Nord Nature Environnement
Le hérison qui fédère
FNE est la fédération française des associations de protection de la nature et de l'environnement, porte-parole d'un mouvement de 3 500 associations présentes sur tout le territoire français, en métropole et outre-mer. Elle est organisée en réseaux thématiques dont le réseau « Risques et impacts industriels ». Dans ce réseau, FNE promeut une activité industrielle qui maîtrise son impact sur l’environnement et les riverains de manière chronique comme accidentelle.
Nord Nature Environnement, affiliée à France Nature Environnement, est la fédération régionale, regroupe des adhérents individuels et plusieurs dizaines d'associations dans le Nord et le Pas de Calais. Elle intervient dans de nombreuses commissions officielles comme les Codrest.
Secrétariats pour la Prévention des Pollutions Industrielles
Le grenelle avant le grenelle
Créés initialement pour résoudre des conflits locaux liés à l’industrie, les S3PI sont rapidement devenus des outils d’information sur l’environnement et les risques industriels pour être aujourd’hui de réelles instances de concertation territoriale (15 SPPPI en 2014).
Communauté d’Agglomération du Douaisis
Puissance invitante
Créée en 2002, le CAD a regroupe 35 communes pour près de 158 000 habitants. Cette collectivité met au cœur de ses préoccupations le développement durable, l’innovation et la proximité avec ses populations. La CAD accueille les Assises tous les deux ans depuis 2004.
www.douaisis-agglo.com
INERIS
Expert technique
L’Institut National de l’EnviRonnement Industriel et des RisqueS a pour mission de contribuer à la prévention des risques que les activités économiques font peser sur la santé, la sécurité des personnes et des biens, et sur l’environnement.