Message de Ségolène Royal

Sr
Je suis très heureuse de vous inviter à participer le jeudi 13 octobre 2016 aux Assises Nationales des Risques Technologiques. Cette journée professionnelle, qui réunit à tous les niveaux, les acteurs de la gestion des risques technologiques, est un moment important pour prendre du recul ensemble et permettre à l’industrie et aux acteurs de l’environnement de dialoguer.

Vous le savez, j’ai demandé à l’ensemble des acteurs de se mobiliser pour finaliser les Plans de Prévention des Risques Technologiques (nous avons atteint environ 90 % d’approbation), et de s’atteler à leur mise en œuvre. Ce chantier est particulièrement emblématique des efforts partagés et je serai attentive aux conclusions de l’atelier des Assises sur ce sujet.

Je serai également heureuse d’entendre ce qui émergera des débats autour de l’élaboration de réglementation sur les risques technologiques, pour qu’elle ne soit pas un frein mais un accompagnement des innovations.

En effet, il y a 40 ans, était adoptée la législation relative aux installations classées pour la protection de l’environnement. Cette loi était particulièrement novatrice pour l’époque, y compris vis-à-vis du texte qui allait émaner plus tard de l’Europe en 1982, avec la première directive Seveso. Cet esprit d’innovation doit continuer à nous animer, pour que les porteurs de projets innovants - dans l'énergie, l'industrie, la logistique... - intègrent dès le départ les objectifs de la transition écologique, et que la réglementation soit un facteur de partage des meilleures pratiques et donc de développement.

Aujourd’hui, les efforts de mon ministère sont constants pour préserver cette philosophie et cette exigence. Je me félicite également du travail collaboratif réalisé avec l’ensemble des parties prenantes, et je constate que nous partageons une ambition de performance. Les Assises, organisées de concert avec nos quelques 20 partenaires, sont un écho de ces travaux et permettent de nous améliorer constamment.


Ségolène Royal, Ministre de l'Environnement, de l’Énergie et de la Mer, Chargée des Relations internationales sur le climat


Temps forts de la journée

En 2016


93 % des participants
ont été satisfaits
de leur journée aux Assises



Suivez-nous

@AssisesRisques

Newsletter


Restez informé de l'actualité des Assises par e-mail.